Electricité entre ciel et terre

Posté par aloha le 16 juin 2020

 

Les cumulonimbus, contiennent des milliards de gouttelettes d’eau et de cristaux de glace. Lorsque gouttes et cristaux se percutent, ils échangent une partie de leurs charges électriques.

Il faut charger l’une des électrodes avec une charge électrique négative, et l’autre avec une charge électrique positive.
La grande majorité des éclairs se produisent à l’intérieur des nuages. Mais sous le nuage, en réaction à la charge négative en bas du nuage, la terre se charge positivement. Cette charge se déplace en même temps que le nuage. Les charges positives présentes naturellement dans la terre sont attirées par les charges négatives du nuage. Si la tension électrique devient suffisante, l’éclair se déclenche.

(Photos prises perso)

 

ciel ciel1 ciel2 ciel3

(Photo non prise perso..)

78211160_1482228551934153_7681140690650136576_o

Trois courants de pensées, l’électrostatique, le magnétisme et les courants électriques:

 

Au VI siècle av. JC, le philosophe Thalès de Milet, en frottant une tige d’ambre avec une peau de chat, découvre le phénomène d’attraction des corps légers par la tige d’ambre. Il nomma ce phénomène « elektron »

En 1740 , le physicien Benjamin Franklin débute ses recherches sur l’électricité. L’expérience du cerf-volant, réalisée en 1752, prouve la nature électrique des éclairs. Ses expériences ont conduit à l’invention du paratonnerre. 

En 1781, Charles-Augustin Coulomb, se consacre totalement aux recherches sur le magnétisme et l’électricité. Il présente en 1784, son mémoire « Recherches théoriques et expérimentales sur la force de torsion et sur l’élasticité des fils de métal ». Il matérialise, en 1785, la loi de Coulomb, l’élaboration de la science des phénomènes d’électrisation.

En 1835, James Bowman Lindsay, inventeur britannique, présente un prototype d’ampoule électrique de très faible puissance.
En 1850 ,Joseph Swann, compatriote de Lindsay, commence à s’intéresser à la lumière électrique. En 1878, il dépose un brevet d’ampoule à incandescence basée sur des filaments de carbone.

En 1851, Thomas Edison, inventeur, scientifique, dépose un brevet d’ampoule électrique à filament en bambou du Japon. Mais  l’éclairage fourni par ce système n’est absolument pas satisfaisant.

En 1878, il dépose un brevet d’ampoule à incandescence basée sur des filaments de carbone. En 1979, l’ampoule électrique est née.

 

 

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus